Bonjour ema.ballo,
Chu Suiliang est un des quatre principaux maîtres du début des Tang : Ouyang Xun, Yu Shinan, Chu Suiliang, et Xue Ji (bien que certains experts donnent des listes parfois différentes car il n’y pas unanimité pour les quatre…). Ne pas confondre avec les quatre maîtres du kaishu: Yan Zhenqing, Liu Gongquan, Ouyang Xun (Tang) et Zhao Mengfu (Yuan). Vous pouvez copier Chu Suiliang, bien sûr, c’est un grand calligraphe, mais, pour un débutant, ce n’est pas le choix le plus pédagogique. En fait, si les quatre maîtres mentionnés sont étudiés en priorité depuis des siècles, c’est parce qu’ils apportent des qualités indispensables pour maîtriser n’importe quel autre kaishu. Yan Zhenqing donne la force, Liu Gongquan l’os, Ouyang Xun la rectitude et Zhao Mengfu la chair. Encore faut-il connaître, pour chacun d’entre eux, laquelle de leur œuvre convient le mieux, car ils ont réalisé de nombreuses calligraphies dans différents styles (kaishu, xingshu, etc).
Pour la plupart des étudiants, Yan est le meilleur commencement, et on finit généralement par Zhao, quand les trois autres sont assez maîtrisés. Ce que vous aimez spontanément ne devrait pas entrer en ligne de compte car votre capacité à apprécier, et donc vos goûts vont évoluer avec votre progression technique. Quand vous débutez, votre œil n’est pas suffisamment exercé pour faire un choix adéquat.
J’ai des étudiants chinois et occidentaux de différents niveaux. Pour donner à chacun le meilleur conseil de modèle d’entraînement, je dois préalablement voir leur travail, afin de déterminer ce qu’ils ont déjà intégré et ce qui leur fait le plus défaut. Sans cette étape de diagnostic personnalisé, il est impossible de savoir ce que vous devriez étudier maintenant.
Cependant, puisque vous recherchez des conseils, si vous permettez que je vous exprime mon point de vue, le plus franchement et directement possible, voici ce que je recommande:
– Il vous faut impérativement un enseignant. A moins de vouloir simplement bricoler toute votre vie, il est IMPOSSIBLE de devenir un calligraphe sérieux sans quelqu’un d’expérimenté pour vous guider. On peut être un autodidacte génial, certaines erreurs ne vous apparaîtront pas spontanément et vous risquez de les reproduire indéfiniment jusqu’au point où il sera difficile de vous débarrasser de ces mauvaises habitudes qui vont s’enraciner et polluer votre pratique. Pensez-vous qu’il soit facile d’apprendre le violon sans professeur, simplement en lisant des livres ou en essayant désespérément d’imiter un virtuose, en écoutant des enregistrements qui vous plaisent ? Certains élèves, après de nombreuses années font toujours les mêmes erreurs que quelques jours de cours auraient éradiquées définitivement. D’un autre côté, je comprends votre difficulté car il est difficile de trouver un bon professeur à proximité de son domicile en Europe. De nombreux enseignants, qu’ils soient occidentaux ou chinois, n’ont pas toutes les compétences requises (connaissance approfondie des différents styles historiques, méthodes techniques pour progresser et surmonter les difficultés, pédagogie adaptée, etc). Il ne suffit pas d’avoir pratiqué quelques années en recopiant des modèles pour pouvoir enseigner cette discipline…
– Pratiquer en regardant des livres ou des vidéos peut être utile lorsque vous avez déjà une bonne maîtrise, mais certainement pas au début de l’apprentissage. En effet, le problème n’est pas d’avoir un bon modèle à observer mais d’avoir quelqu’un qui vous observe et vous corrige, ce qu’une vidéo ne pourra jamais faire.
– Si vous n’avez pas de professeur à proximité, essayez de faire au moins quelques stages intensifs de quelques jours pour acquérir des habitudes et des gestes justes vous permettant de progresser sans errer dans toutes les directions. Pour cela, n’hésitez pas à vous déplacer, cela en vaut la peine et vous fera gagner des années dans votre progression. C’est ce que font la plupart de mes élèves qui habitent trop loin pour suivre des cours réguliers.
– Ne choisissez pas un professeur spécialiste d’une autre discipline (professeur de langue chinoise, maitre de Zen, d’arts martiaux ou autre) qui peut parfois être également un calligraphe acceptable mais qui ne peut en aucun cas remplacer un véritable enseignant professionnel de la calligraphie.
J’espère que vous me pardonnerez d’être aussi direct dans mes conseils. Ils n’ont pour seul objectif que d’essayer de vous aider dans votre recherche. L’art est long à acquérir et la vie est trop courte pour se disperser en expériences inutiles. Je vous souhaite beaucoup de progrès et d’épanouissement dans l’apprentissage de cette merveilleuse discipline ! #BeginnerCalligrapher #ChuSuiliang #RegularStyle #Resources
Visit the forum at http://bit.ly/2N0BhgO to join the discussion on Inkston Oriental Art Community Inkston Oriental Art Community » All Posts https://ift.tt/eA8V8J
No comments:
Post a Comment